Retour sur l’évènement du COMET cyb et ops en Guyane

Image de couverture
Publié le : 26/04/2022
Publié par : Alexis M.
Temps de lecture
Sommaire

Retour sur l’évènement du COMET cyb et ops en Guyane

Du 20 au 22 avril 2022, en Guyane, s'est organisé un évènement particulier. La cybersécurité a été mise au cœur des interventions et des débats permettant ainsi de forger un socle pour développer des projets liés à cette thématique.

Le Centre Spatial Guyanais, mais aussi la maison des cultures et des mémoires de la Guyane ont accueilli ces manifestations, assurant ainsi un déroulé de haut standing. Tout a démarré le mercredi 20 avril au CSG pour une journée de conférence sur la thématique de "Enjeux et contraintes de la cybersécurité sur les opérations de lancement". Des intervenants de grandes entreprises avec un lien au spatial étaient présents, mais aussi l'Agence Nationale des Systèmes d'Information à travers son responsable sectoriel espace : Christian Bouvier.

La journée s'est découpée sur plusieurs thématiques : législation, technique, management de la cybersécurité, etc. Sur la partie législation, nous avons pu avoir un instantané des textes qui encadrent et qui encadrerons les activités de cybersécurité en sein des Opérateurs d'Importances Vitales (OIV), mais pas que. L'ANSSI va voir ses prérogatives élargies et un relais des activités par diverses structures est à prévoir. Des chamboulements côtés techniques sont à attendre aussi par l'expression de certains textes juridiques.

Pour la partie technique, nous apprenons que le secteur du spatial est soumis aux mêmes contraintes qu'un secteur plus traditionnel : la cybersécurité est une remise en question permanente et aucun acteur n'est protégé complètement contre tout. Il est intéressant de voir comment le législatif bouscule la technique en mettant en place des cadres. Ils sont importants, et permettent aux opérationnels d'être guidés.

Du point de vue du management, un des éléments qui a le plus était mis en avant est la nécessité de faire s'exprimer toute la chaine de décisions autour des questions de cybersécurité. Certains vont produire de la règlementation interne et d'autres vont devoir l'accueillir ainsi que la mettre en pratique. Ces règles ne doivent pas freiner le développement ni même l'activité de la structure tout en garantissant un niveau de robustesse face aux risques techniques. De plus, un des éléments notés est que la cybersécurité a un coût financier non négligeable. C'est d'ailleurs ce qui explique que les petites et moyennes structures ne peuvent parfois pas espérer développer ce type de compétence en interne. La 2em journée était particulière. Elle sonnait officiellement la création de la branche guyanaise du CLUSIF (Club de la sécurité de l’information français) appelé CLUSIR Guyane (Clubs de la sécurité de l'information en réseau).

Présidé par Garry Weishaupt, cette structure à la volonté de réunir les personnes concernées par la cybersécurité, produire de l'information, de l'analyse, mais aussi donner une visibilité à ce secteur. C'est un pas important pour initier des projets structurants sur le territoire guyanais. Cette journée a été aussi propice à l'évocation des enjeux liés à la cybersécurité des données de santé avec les spécificités et les contraintes de la Guyane. Madame Zéty Billard a apporté une analyse et des témoignages rares qui montrent les besoins de ce secteur précisément. Le secteur de la santé doit être un cheval de bataille prépondérant pour les experts de la cybersécurité et des solutions opérationnelles doivent être apportées.

Des apports plus techniques ont été fait par l'intervention de Gaël Musquet montrant les enjeux autour des technologies sans fils dans la prévention et l'alerte auprès des populations lors de sinistres. Étant en partie spécialisé dans les technologies industrielles embarquées, notamment dans le transport, il a été abordé le cas de la cybersécurité des voitures autonomes dans un marché européen peu ouvert aux initiatives des hackeurs éthiques. La troisième journée était consacrée à la visite du centre spatial. Nous avons pu continuer à échanger avec les différents participants. Il nous a été possible d'observer notamment le pas de tir d'Ariane 6 qui est encore en phase de test.

Ce fut un évènement riche en information, ce qui exclut la possibilité de tout faire apparaitre dans cet article. Notons qu'une partie des interventions ont été filmées et seront disponibles très prochainement.

Nous remercions l'ensemble de l'équipe organisatrice, mais aussi l'ensemble des intervenants qui ont consacré du temps pour fournir leur analyse sur une thématique sensible dans un domaine émaillé par le secret. Encore un grand merci.