Ouverture du CLUSIR Guyane

Image de couverture
Publié le : 10/05/2022
Publié par : Alexis M.
Temps de lecture
Sommaire

Ouverture du CLUSIR Guyane

En janvier 2022, le bureau du CLUSIR Guyane a déposé ses statuts. Le 21 avril 2022, son président, Garry Weishaupt annoncent officiellement son ouverture. C'est un grand pas pour la cybersécurité en Guyane, car cette structure a pour objectif de sensibiliser la population, mais aussi les acteurs économiques et sociaux, à ces enjeux. Le CLUSIR Guyane pour "Clubs de la sécurité de l'information Régionaux" est la branche régionale du CLUSIF qui est la branche nationale. Le rôle de ces clubs est avant tout de rassembler afin d'échanger sur la cybersécurité et cela bien au-delà des seuls professionnels de la discipline. C'est une place privilégiée pour s'informer et comprendre les bonnes pratiques du secteur du numérique en matière de sécurité.

La Guyane est un territoire particulier avec ses enjeux et ses contraintes qui lui sont propres. Sur la cybersécurité, les conférences de cette journée du 21 avril 2022 (lien COMET), ont pu mettre en évidence la difficulté d'échanger sur cette thématique sur le territoire. Selon Garry Weishaupt, l'arrivée du CLUSIR va "permettre de prendre connaissance des besoins du territoire et de contribuer à organiser la réponse à y apporter". C'est dans ce contexte que Garry Weishaupt précise que c'est "une région à l’économie fragile, extrêmement décentralisée et la Covid a fait exploser les usages des services en ligne des administrations et des entreprises privées" justifiant ainsi la nécessité "d’organiser tant la sensibilisation aux bonnes pratiques des personnes que de créer un point de référence en cybersécurité pour tous les acteurs publics et privés. "

Comme son nom l'indique, il s'agit d'un club et qui dit club, dit membre. La première étape du bureau est de recenser des compétences en cybersécurité présentes en Guyane afin de s'adresser à l'ensemble de la population, même les plus isolées. Ce sont les conditions pour voir émerger une culture "cyber" forte permettant la diffusion des bonnes pratiques. Au-delà de ce qui a été annoncé, il est fort à parier que le club va se tourner rapidement sur l'analyse des menaces présentes en Guyane comme le fait le CLUSIF avec son analyse « panocrime ». Il serait intéressant qu’une analyse de ce type puisse être déroulée sur le territoire guyanais, prenant en compte ses spécificités (géographiques, politique, économique, etc.).

Le volet formation est aussi une composante importante. L’idée est d’apporter à des personnes concernées des savoirs sur des sujets clés. La tenue de conférences en est un des points, mais nous pouvons imaginer divers ateliers sur des actualités de l’univers de la cybersécurité. Les futures annonces nous le dirons. Le CLUSIR Guyane est une chance pour la région. C’est un point de départ de l’organisation d’un grand nombre d’initiatives. Nous pouvons dire qu’aujourd’hui, en Guyane, il existe un endroit où parler cybersécurité.